ESSAI // DUCATI DESERT SLED // 520 KMS EN BAIE DE SOMME,
DECOUVERTE ET SURPRISE
Une journée s'est improvisée en Baie de Somme pour découvrir la nouvelle Ducati Desert Sled dans son environnement prédestinée, entre routes et chemins, une vraie liberté !
Le road book de la journée m'emmène du Hourdel à Berck. A peine descendue de la Ducati Desert Sled de couleur blanche accompagné par un passionné en SLR 650, Pierre m'interpelle sur l'air d'autoroute, un enduriste sur KTM : "je ne l'avais pas encore vue, elle est jolie, assez haute, souhaiterait faire une photo". Une envie soudaine de suivre la D102 qui m'emmenait en direction du Phare du Hourdel à Cayeux-sur-Mer, un des trois ports de la Baie de Somme. A la sortie du port, je roule sur un chemin qui contourne une carrière, bien sûr fermée, mais une issue nous ouvre une étendue sur un sol blanc de sable durcie, brut en bord d'un lac artificiel et les structures de la carrières. Des chemins ouverts au public, tout autour de cette carrière me permet d'essayer l'off-road soft avec des creux, des bosses, de cailloux et de sables. Debout sur la Desert Sled me donne envie de franchir tranquillement. Un endroit de prédilection, destinée au scrambler a pris tout son sens, au milieu de cette Baie de Somme.
PASSE-PARTOUT
Elle est haute mais légère donc manœuvrable pour moi ! Une fois les gaz, elle envoie, j'aime bien la position de conduite haute sur la route et droite. Peut-être moins joueuse que le scrambler triumph mais elle a un côté passe-partout. Elle est sympa sur les départementales/nationales et les chemins... La selle manque de confort au bout d'un certain temps. C'est en arrivant à Saint-Valérie-Sur-Somme, à 192 kilomètres par l'autoroute A16 de la Frette-sur-Seine. Durant cette journée va naître une ambiance irrésistible de satisfaction et de joie au cœur du village de Saint-Valérie-Sur-Somme qui est aussi l'un des trois ports de la Baie de Somme, une charmante cité médiévale avec ses écluses, son port de plaisance. Le temps est idéale, ensoleillé, les clichés panoramiques du photographe amateur Guillaume, prenant les quais du port et qui longe le village. C'est le deuxième village préféré des français pour le concours de France2. Je traverse le pont de l'écluse de la rive droite à la rive gauche, un chemin de fer traverse ce pont qui part du centre-ville jusqu'à Crotoy pour une balade dans l'ancien temps, une locomotive à vapeur passe à ce moment-là. La Ducati Desert Sled sur une route en sous-bois, je décide de mettre les gaz dont une succession de virages sortant entre des champs, avec un panorama sur la baie et se retrouver au bord de l'eau. Avant de repartir pour l'après-midi, nous déjeunons des moules/frites à Saint-Valérie. Chevauchant à nouveau la moto, plusieurs regards motards et bikeurs se tournent sur moi, enfin sur la Ducati... donc je reprends la route en direction Le Crotoy, pour emprunter un chemin en direction du port et récupérer la direction Berk-sur-Mer jusqu'au port de la Madelon. Sur le port Le Crotoy, la moto est posée devant un bateau échoué sur un chemin piéton, des passants s'arrêtent sur la moto et la regarder. Je remonte dessus pour la sortir ou il fallait monter sur un terre-plein en sable, et tous les regards étaient à nouveau tourné sur moi sur mon action, maîtrisée bien sûr, n'était pas le moment de me ratée ! Cette Ducati Desert Sled est vraiment un passe-partout dès l'instant que l'on s'apprivoise par sa hauteur de selle. Je reprends la route pour revenir en bord de l'eau, en passant par RUE "la ville" et par la départementale où je souhaitai longé la baie par un chemin juste à côté de l'auberge de la Madelon Fleurie, nous sommes arrêtés prendre une limonade au salon de thé. En arrivant, ce chemin était interdit au motocyclette, donc je décide d'aller un peu plus loin par la route pour se retrouver au cœur de la baie entre chasseurs et passants en balade. Cette Ducati Desert Sled a été une belle découverte et surprise par son style, comme c'est une moto dont la cible est la gente masculine, je souhaitais apporter une touche féminine !!!.
La Ducati Desert Sled // Technique
-> PRIX : 11 990 €
-> Coloris : blanc ou rouge, roues dorées
-> Puissance: 75 ch
-> Poids à plein : 207 kg
-> Pneus : 120/70 x 19 ; 170/60 x 17
-> Hauteur de selle : 860 mm
Je vous invite à regarder l'album complétmentaire.
Et super becane!
Merci,
Jeremie